Système de Jeu

Obligatoire. On fronce les sourcils très fort, méfiez-vous.
Les Lueurs
Ce qui Protège
Avatar de l’utilisateur

Messages : 432
Enregistré le :
20 mai 2016, 22:40
Rôle :
Votre guide à tous.
Caractéristiques :
Compte MJ
Faction :
Influence :
5
Richesse :
0
Gruge :
0
Don :
0
Anomalie :
0

Système de Jeu

Messagepar Les Lueurs » 06 juin 2016, 20:37


Système de Jeu




"Tout le monde est rivé à ses lèvres."
C'est quelqu'un de petit, pourtant. De bedonnant. Le cheveu rare et repoussé sur le côté, pour masquer la luisance de la peau du crâne. Des mains courtaudes et épaisses, pleines de cicatrices, comme celles des ouvriers. Des yeux, pourtant, luisant d'intelligence. Et une bouche à la lippe certes molle, mais qui suspend le monde. Dans ce sous-sol de cave, au milieu de montagnes de muscles qui auraient pu lui briser la nuque d'un geste, le petit gros est le centre de l'attention. A chaque remarque, on s'arrête. On guette sa réaction. On accorde la sienne à celle qu'il montre. Au milieu des chiens des rues, cet homme-là est un loup. Un vieux loup, gras et pelé, mais le plus féroce des loups tout de même.


Image

Le système de jeu se veut avant tout divertissant, indicatif. Il n'est pas vu comme un carcan mais comme une aide à l'interprétation, à l'immersion, peut-être même un défi de développement pour un personnage donné. S'il est impératif de distribuer ses points à la création du personnage, afin de donner une idée de ses capacités et de son implication dans les luttes importantes sur Niwl – vis à vis de la politique, de l'intrigue, de la mystique – il n'est absolument pas nécessaire de poursuivre. Un joueur n'ayant pas d'intérêt là dedans peut parfaitement jouer sans problème avec d'autres une fois sa fiche faite.

Tout personnage se voit accorder 150 points de création à distribuer comme bon lui semble entre Influence, Richesse, Gruge et Don, décrits ci-dessous, en suivant les mêmes règles que celles de l'évolution. L'Anomalie est une jauge particulière, aux effets principalement négatifs. Prendre un rang d'Anomalie à la création vous octroie vingt points de création supplémentaires à distribuer. Il est possible de choisir de prendre jusqu'à trois rangs d'Anomalie à la création, mais attention, les personnages à ce point marqués (et développés dans leurs autres jauges) sont déjà largement sur la brèche et s'exposent à des rps dangereux, tout comme il leur sera très difficile de rester en ville ou encore plus d'avoir une position officielle. Il est impératif, là encore, de décrire l'Anomalie de son personnage, même si aucun point n'y est consacré : cette jauge représente alors ce vers quoi il pourrait tendre. Les points non dépensés sont conservés et pourront être utilisés par la suite lors de l'évolution du personnage.

Exemple : Un nouveau niwol voit le jour. Son joueur penche vers l'idée d'un riche débauché, et décide de lui octroyer un Rang d'Anomalie, s'imaginant quelqu'un de déjà expérimenté, déjà souillé. Il a donc 150+20 points de création à répartir. Le joueur décide donc de lui attribuer 4 Rangs de Richesse (10 + 20 + 30 + 40, soit 100 points), 2 de Gruge (10 + 20, soit 30 points) et 1 d'Influence (10 points), obtenant ainsi quelqu'un de largement aisé, capable de se procurer drogues et vices, connu pour ses frasques dans son entourage, sans être particulièrement remarqué au delà. Au total, il aura donc dépensé 100 + 30 + 10, soit 140 points, et acquis par son anomalie 20 points. Il lui reste donc 30 points.
Pour vous simplifier la tâche, et éviter tout besoin de compter, un simulateur est disponible directement depuis le module de création de fiche de personnage.


Caractéristiques et capacités



Les descriptions suivantes sont indicatives et restent soumises à une certaine souplesse, toutefois, quelqu'un qui n'a aucune richesse ne pourra pas, en rp, trouver par hasard tout le matériel qu'il lui faut ; l'intérêt de jouer un personnage pauvre dans Niwl est justement d’interpréter sa galère. De la même manière, quelqu'un de dépourvu d'influence ne pourra pas prétendre à des privilèges et devra tout payer rubis sur l'ongle ; un personnage sans Gruge n'aura aucune idée d'où acheter quoique ce soit d'illicite, ni ne saura crocheter de porte si ce n'est pas son métier. Consultez ce topic pour avoir une idée de ce que l'argent, la rapine ou la réputation peuvent vous obtenir.

Certains métiers et quelques positions choisies demandent, dans la cohérence, d'investir dans telle ou telle jauge : c'est à vous de vous donner les moyens de vos ambitions à ce niveau. Ni la beauté, ni les capacités physiques ou mentales ne sont décrites ici : elles sont entièrement libres – toutefois, pour garder une esthétique conforme aux canons classiques, le Don et surtout l'Anomalie devront très probablement être gardés nuls, ou au moins très bas.


Influence


C'est une attitude. C'est un charisme. C'est l'atout de ceux qui entrent quelque part et font frissonner des échines, c'est la manière qu'ont certains de marquer les esprits. Mélange d'expérience, de murmures et de façon d'être, l'Influence représente parfois la gloire, parfois la réputation, parfois la crainte que quelqu'un peut inspirer. Les chefs de Milice, les stars, les Lampas et toutes les vieilles de quartier qu'on va voir pour discuter d'un problème ont de l'Influence.

- Rang 0 : Anonyme. Vous n'êtes personne. Sale péquenaud.
- Rang 1 : Rue. On vous reconnaît ici et là, machin connaît un pote qui vous connaît.
- Rang 2 : Quartier. Tout le monde vous salue dans le coin où vous habitez, et sait où vous travaillez.
- Rang 3 : Figure. En ville vous ne pouvez plus marcher incognito.
- Rang 4 : Célébrité. Même dans les campagnes on murmure votre nom.
- Rang 5 : Faiseur de Modes. Tous les yeux sont braqués sur vous.


Richesse


Le pèze, la moula, le nombre d'écus dans vos poches, dans vos coffres, toutes les usines que vous possédez... Ou vos trois tickets de rationnement péniblement économisés. N'oubliez pas qu'une grande richesse n'est que rarement dormante dans des coffres, et est souvent une valeur estimée des possessions immobilières ou d'entreprises. A vous de définir d'où vous vient tout cet argent, ou comment vous parvenez à survivre sans rien.

- Rang 0 : Pauvre. Vous n'avez peut-être même pas de toit stable ni de quoi payer vos factures.
- Rang 1 : Modeste. Vous vivotez. C'est mieux que rien.
- Rang 2 : Classe Moyenne. Le début du confort. Chauffage, eau et électricité à volonté.
- Rang 3 : Bourgeoisie. Vous avez probablement un petit pied-à-terre dans cette ravissante campagne.
- Rang 4 : Aisance. Cette robe hors de prix ? Pas de problème !
- Rang 5 : Outrance. Villa à Beaulieu et baie vitrée donnant sur les Galeries de Ceaster.


Gruge


La loi de la rue et des gangs, mais aussi la science et le langage des réseaux, du graissage de patte, des bonnes personnes à contacter, et comment ; la Gruge est une accumulation d'expérience dans les manières de contourner les lois et les règlements à l'abri des regards. Elle va de l'amitié relative avec un cultivateur d'opav à la possession d'un labo personnel, de l'habitude de tirer des portefeuilles dans les centres commerciaux au réseau de chantage à la photographie compromettante dans les hautes sphères. On y retrouve la petite frappe comme le commercial véreux qui menace les familles de ses employés au nom de sa société, tout ce qui est du champ des journalistes non officiels et des libres penseurs comme des macs exploitant des pauvres âmes que la masse pense Embrumée, alors qu'elle n'est que louée pour un soir dans des chambres parfumées.

- Rang 0 : Puceau du Game. Vous vous faites peler à chaque partie de poker.
- Rang 1 : Petite frappe. Le vol à l'étalage ? C'est déjà arrivé... Les sacs à main ? Hum, aussi.
- Rang 2 : Dealer. D'infos ou de came, toujours est-il que vous avez votre place dans le réseau.
- Rang 3 : Mafieux en fleur. Vous avez votre petit réseau, de quoi organiser un beau casse voire quelques assassinats.
- Rang 4 : Parrain. Ceux qui savent tremblent en entendant votre nom.
- Rang 5 : Homme Sombre. Vous dominez tout. Vous savez tout. Et tous vous doivent des comptes.


Don

Voir ici.

- Rang 0 : Immaculé. La Brume vous a épargné ces horribles mutations, Lumière soit louée !
- Rang 1 : Doté. Les gens normaux vous rejettent instinctivement. Il vous faut encore vous habituer à votre nouvelle apparence et à votre psyché tordue.
- Rang 2 : Coutumier. Vous avez saisi les principes de base et établi vos principaux rituels.
- Rang 3 : Pratiquant. Des rites plus approfondis, des effets plus marqués. Sur l'échiquier de la Brume vous commencez à peser.
- Rang 4 : Initié. La Brume "tolère" un peu plus vos éventuels écarts. Vous pouvez affiner votre Coutume vers quelque chose de plus ambitieux.
- Rang 5 : Traditionaliste. Parfois, la Brume et vous ne faites qu'un au point qu'exceptionnellement il vous est possible de vous passer de vos rituels pour obtenir l'effet escompté.


Anomalie

Voir ici.

- Rang 0 : Intact. Vous êtes encore une personne normale et intègre, un être humain équilibré.
- Rang 1 : Sali. Les premiers signes de votre déviance se sont manifestés.
- Rang 2 : Déviant. Dans votre apparence, dans vos gestes ou vos propos, l'Anomalie commence à se voir un peu trop.
- Rang 3 : Vicié. Votre déviance est avérée et reconnue. Elle saute aux yeux. On s'écarte de vous avec répugnance quand on vous croise dans la rue.
- Rang 4 : Aberration. L'Anomalie fait partie de vous. A l'instar des Dotés, il y a peu de chance pour que la poursuite d'une vie normale soit encore possible.
- Rang 5 : Monstruosité. On ne sait plus si vous êtes vraiment encore humain. Dans le doute, vous êtes chassé à vue.


Évolution



Chaque post rp est gratifié d'un point d'évolution, qu'il soit posté librement ou lors d'une animation ; chaque animation, en prime, offrira une récompense de points selon sa difficulté et l'implication du personnage en son sein. Les points ne sont comptabilisés qu'une fois le topic rp terminé.

Ces points peuvent être dépensés dans les jauges pour les faire évoluer, comme leur nom l'indique, sous le barème suivant :

Influence, Richesse, Gruge, Don : Cout de progression : nouveau niveau * 10.

Anomalie : Cout de décroissance : niveau actuel * 20.

Exemple : pour passer d'une Anomalie de 3 à 2, il faudra dépenser 60 points ; pour passer d'une Gruge de 2 à 3, il faudra dépenser 30 points.

Pour simplifier le tout, un dashboard complet est disponible à l'adresse suivante.
Vous y trouverez :
  • Un rappel de tous gains et dépenses d'expérience,
  • Un simulateur d'utilisation des points actuels pour faire des essais et ne pas se tromper,
  • Un module pour dépenser ses points et améliorer ses caractéristiques.

L'Anomalie, comme déjà évoqué, pourra augmenter selon les actions du personnage, tout comme le Don pourra muter : une Coutume pratiquée de façon éclatante devant un public de sceptique, des actions dangereuses ou perverses, des prises de substances ou des plongées dans des lieux sombres, noirs ou malsains sont des exemples (non exhaustifs) de cas où Brume comme Nuit peuvent affecter un niwol.

Nous ne souhaitons pas prendre en traître ou couper l'élan de jeu de quiconque : si le staff estime qu'une action en jeu est susceptible de faire muter, ou de shunter, un Don, ou de faire croître l'Anomalie de quelqu'un, la Brume ou la Nuit le contacteront en mp, toujours avec quelque chose pouvant s'intégrer dans un écrit – des sensations, des impressions, des visions... De sorte à laisser le joueur qui ne voudrait pas changer ces choses corriger l'attitude de son personnage pour son action suivante. Si le joueur souhaite prendre cette direction – son personnage n'aurait pas une attitude différente, le joueur souhaite creuser la noirceur ou confronter son personnage avec un Don différent, voire son absence momentanée – les conséquences seront présentes. Les animations mentionnées comme dangereuses seront très susceptibles de provoquer ces effets, tous comme certains lieux le sont par essence (la Barrière, par exemple), et ce même en rp libre.

Dans tous les cas, l'important est de s'amuser : ce contexte de règles n'est là, encore une fois, que pour offrir un contexte, un guide souple envers les thèmes abordés, tout comme il récompense l'implication et l'appartenance à l'histoire de Niwl.





Système de Jeu
Compte réservé au staff ; pour toute demande, contactez l'équipe d'administration.
Avatars des Lueurs, de la Brume, de la Nuit ◊ Oeuvres de L.Bustamante

Retourner vers « Règlement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité