Règlement

Obligatoire. On fronce les sourcils très fort, méfiez-vous.
Les Lueurs
Ce qui Protège
Avatar de l’utilisateur

Messages : 433
Enregistré le :
20 mai 2016, 22:40
Rôle :
Votre guide à tous.
Caractéristiques :
Compte MJ
Faction :
Influence :
5
Richesse :
0
Gruge :
0
Don :
0
Anomalie :
0

Règlement

Messagepar Les Lueurs » 27 mai 2016, 23:00


Règlement du Forum




Ce règlement régit le forum en sus de celui accepté à l'inscription. Vous aurez, après lecture et acceptation, à signer votre accord ici avant tout post.

Restrictions


Commençons par la partie la plus désagréable, à savoir les limites à ne pas franchir.

    1. Légalité et courtoisie

  • Ce présent forum abordant des thèmes violents et matures, il n'est pas autorisé aux mineurs. Tout contrevenant se verra chassé des lieux et grondé par ses tuteurs légaux, que fiches-tu donc sur des sites pareils, va passer ton bac.

  • Ce forum étant, du point de vue légal, autant sous la responsabilité de ceux qui y participent que de ceux qui le détiennent, le staff ne permettra rien qui enfreigne la loi. Ceci comprenant tout l'étalage ordinaire, des propos xéno/homo/transphobes aux échanges de liens illégaux en passant par les vilenies pédopornographiques.

  • Si nous souhaitons la plus grande liberté possible en rp, il y a une chose dont il ne faudra jamais se dépouiller en dehors : le respect. Le staff s'engage à en adresser toujours à tout un chacun, mais il s'autorise également le droit d'intervenir auprès de l'un des membres du forum si son comportement venait à entraver le plaisir de jeu des autres. Nous ne voulons pas incarner une autorité abusive, mais Internet est une place grande, large et ouverte à quasiment tous, ce qui inclut des personnes aux intentions malveillantes. Nous invitons toute personne qui s'estimerait victime d'un mauvais comportement à s'en ouvrir au staff en privé et en priorité, si la discussion simple avec la dite personne n'est pas suffisante.

  • Les décisions sont prises par le staff. Idée qui tombe sous le sens, mais qu'il convient de préciser : nous sommes à l'écoute, nous nous enthousiasmons de la participation, toutefois tout jugement, portant sur le background, le rp, les sanctions ou quoique ce soit concernant le forum sera porté par le staff et par le staff seulement.

  • Cette plateforme se voulant être un lieu privilégiant l'écriture, nous demandons un français soigné à chacun. Il n'y a qu'un Bernard Pivot, mais il y a moult dictionnaires en ligne.

    2. Avertissement

  • Âmes sensibles s'abstenir. Vous êtes prévenus, on n'y ira pas de main morte : si nous ne prenons pas de plaisir à choquer autrui, nous en avons, par contre, à exercer notre liberté d'écriture. Ce forum pourra aborder en rp les thèmes de la violence, du sexe, de la violence sexuelle, de l'inceste, de la discrimination, de la xénophobie, de la mort, de la putréfaction, des déformations physiques, des maladies mentales. Liste non exhaustive.

  • Les membres du staff, enfin, ont une vie et des disponibilités variables comme tout le monde. Nous sommes ravis de votre enthousiasme, mais prière de garder patience quand une validation, une réponse ou une confirmation tardent à arriver. Nous nous engageons, sauf exceptions dont nous avertirons les joueurs, à répondre à toute sollicitation dans les 72 heures.

Compte joueur


Nous n'exigeons, pour jouer avec nous, que le respect du cadre et des autres joueurs. Cependant, voici quelques conseils et consignes. Nous rappelons au passage que pour des raisons de sécurité, le HTML est proscrit sur le forum.

    1. Avatar, nom et signature

  • Le nom sous lequel vous vous inscrivez doit être le nom de votre personnage. Voir ici pour plus de précisions au sujet des noms en usage sur Niwl. Un nom+prénom, prénom simple, ou un pseudonyme peuvent passer ; évitez simplement les noms typés d'une culture qui serait incohérente avec l'univers du forum (pas de noms asiatiques, par exemple).

  • L'avatar illustrera votre personnage et sera au format 200x350. La représentation peut être partielle (une seule partie du corps, par exemple) ou une illustration plus stylisée, l'imagination ici n'est pas freinée. Les .gif ne sont pas autorisés en avatar (votre aimable staff a des yeux qui font trilili quand ils en voient), vous pouvez par contre en décorer vos signatures dans la mesure du raisonnable. Les dites signatures peuvent avoir toutes tailles et toutes formes, tant qu'elles ne déforment pas le forum.

  • Quant au style graphique, avatar comme signature devront coller à l'ambiance du forum. Sachez toutefois que nous mettons un point d'honneur à nous montrer extrêmement souples sur le sujet. Ainsi, veuillez si possible éviter tout ce qui serait trop cartoonesque ou anime, mais photographies comme dessins « réalistes » conviennent.

    2. Connexion et vie privée

  • Vous pouvez accéder au forum par tous les moyens que vous souhaitez. Proxy, 3G, 4G, ligne personnelle... Si vous préférez masquer votre IP, c'est un choix que nous respectons. Sachez que cela ne nous empêchera pas de chasser les indésirables pour autant. Nous connaissons les combines, ne vous en faites pas.

  • De la même manière, et afin de respecter l'anonymat et la tranquillité de tous, nous préférons demander aux joueurs de ne pas trop s'ouvrir sur leur vie privée dans les topics publics. Nous avons tous des journées désagréables, ça arrive, mais parfois nous nous livrons trop. Nous ne souhaitons donc ni trombinoscopes ni informations trop personnelles en circulation. Privilégiez les échanges par mp. Également, pour une question de décence, nous ne souhaitons pas lire des critiques envers d'autres joueurs ou, pire, envers d'autres forums.

    3. Présence, absence, doubles-comptes et évolution

  • A compter de votre inscription, vous avez un mois pour poster une fiche complète. Immédiatement ou au dernier jour, c'est à votre guise. Elle ne sera pas détruite en cas d'absence par la suite. Si vous veniez à revenir et à vouloir la reprendre, il vous suffira d'envoyer un message privé à l'un des membres du staff. Le flood est autorisé dans les fiches de présentation, c'est après tout un bon moyen de trouver des liens et d'avoir des retours. Si un joueur souhaite donner à un nouveau membre une introduction RP plutôt que ce soit le staff qui s'en charge, et que le nouveau membre a signalé dans l'endroit correspondant à sa fiche qu'il s'ouvre à cette éventualité, nous l'acceptons avec joie, ces initiatives étant tout à fait bienvenues.

  • Vous êtes libres de partir comme de revenir, tout ce que nous demandons est, dans la mesure du possible, d'avertir vos partenaires de jeu. Après un mois sans activité, un compte-joueur sera considéré comme disparu, happé par la Brume. Les joueurs donnant la réplique à ce compte dans un post de jeu pourront, après ce délai d'un mois, demander au compte MJ de clôturer le topic afin de lui donner une fin définie et de permettre à chacun d'intégrer toutes les aventures jouées, même le temps d'un post, à l'histoire personnelle de leur avatar sans en briser ou tordre la cohérence. Ces comptes ne sont pas détruits : un revenant pourra reprendre son compte-joueur sans restriction. La règle ci-dessus vaut pour tous les PJ, indépendamment de la présence ou non de leur joueur via un autre avatar. Bien entendu, si des personnes désirent clôturer un rp, nous en avertirons le joueur concerné, si un regain de motivation devait lui revenir. Toutefois, le joueur ayant déjà patienté un mois aura le choix définitif quant à fermer le topic ou non.

  • Pour cette raison, nous n'aurons pas de scénarios officiels dans le forum, et avertissons les joueurs créant des scénarios qu'aucun d'entre eux, après validation, ne sera retiré des mains de leur joueur à moins que ce dernier ne le demande. Seule exception à la règle, les Figures.

  • En cas de double inscription de Prédéfini, le personnage sera attribué à la première fiche finie, sous réserve que celle-ci soit cohérente et validable. En somme, à partir du moment où l'introduction rp est proposée à la suite de la fiche par un joueur ou un membre du staff, la fiche est considérée comme acceptée et le personnage est officiellement pris.

  • Les Doubles Comptes sont autorisés sans limite. Nous comprenons lassitude comme désir de changement et nous ne voulons pas vous contraindre à garder en activité un PJ qui ne vous motive plus sur le moment. La Brume happe, la Brume rend : le contexte rend cette flexibilité possible et elle nous est chère. Toutefois, et afin d'éviter d'avoir à valider des fiches qui ne seront pas jouées, nous vous demandons d'avoir terminé un topic rp avec le précédent personnage avant d'en lancer un nouveau.

  • L'évolution des personnages est mesurée via l'accumulation de points rp, obtenus à chaque post rp et à chaque participation aux animations. Les personnages commencent tous avec un bagage équivalent (bien que très peu comparable dans certains cas) et seule l’implication de l'avatar dans Niwl pourra justifier son développement. C'est un mécanisme souhaité et voulu. Personne n'aime Mary Sue, pas plus que son ami Bill le Gros. N'allez pas les rejoindre.

  • L'Anormalité, si elle peut croître, le fera. Le Don, s'il est trop exposé, déviera : si votre personnage, en jeu, rencontre un danger suffisant ou se comporte de façon à provoquer les dangers de Niwl (en utilisant son Don de manière trop ouverte, en consommant des substances, en allant dans certains lieux, dans certaines conditions, etc) la Brume ou la Nuit vous contacteront. Ce message rp qui vous sera envoyé sera destiné à vous aider à interpréter ce risque, à choisir de le prendre ou non. Le staff ne se veut pas en censeur blâmant toute action débordant du cadre de la normalité niwole (nous avons choisi de procéder de la sorte pour enrichir le jeu, pas le casser), mais il nous est tout de même important de donner une conséquence aux actes : ainsi, vous serez toujours avertis, et ferez votre choix en toute connaissance de cause.

Mode de jeu


Si vous avez déjà soupé des règlements, sachez que vous venez d'en lire la partie obligatoire. Le reste ci-dessous liste des aides, annexes et possibilités bonnes à connaître, mais optionnelles. Privilégiant les initiatives et les trames de joueurs, nous vous offrons plusieurs possibilités de jeu.

    1. Types de rp et animations

  • Le RP libre, à deux ou davantage de joueurs, est le mode classique sur forum que nous n'avons plus à présenter. Nous n'y imposons ni minimum, ni maximum de lignes, pas plus qu'un rythme précis.

  • En Animation, le compte MJ propose un thème (Enquête – avec plusieurs joueurs déjà harponnés par des phénomènes précis, Mystère – la découverte d'une énigme, Événement – une attaque se déroule dans un quartier...) et indique en quelques mots l'accroche de l'aventure qu'il propose. Dans le même temps, seront mentionnés le rythme de tour, l’éventuelle longueur maximale de post et un niveau de risque grossièrement estimé. Le rythme de tour sera le rythme auquel le compte MJ interviendra pour faire avancer l'action – quel que soit le nombre de participants ayant pu intervenir durant ce laps de temps – et ce afin de permettre aux animations de rester rapides, fluides et viables. Soyez vigilant et engagez-vous sur un rythme qu'il vous sera possible de tenir. La longueur maximale parle d'elle-même, le niveau de danger estimera si les avatars participants risquent d'en revenir blessés, plus Anormaux ou traumatisés – la récompense étant à la mesure du risque. Ce sera à vous de choisir si vous tentez votre chance...

  • Tout joueur pourra organiser sa propre Animation à sa guise. Pour ce faire, il devra soumettre son idée au staff, qui pourra ensuite valider, refuser, ou demander des modifications. Après discussion et si l'avis du staff est positif (nous serons ouverts et arrangeants, mais nous avons beaucoup d'animations sous le coude et ne pouvons malheureusement garantir que des idées, même bonnes, ne seraient pas en opposition avec les nôtres), l'animation sera listée avec toutes les autres et le joueur en question prendra le statut de MJ dans ce cadre uniquement. Le staff n'interviendra qu'en cas de besoin d'aide sur le contexte, les possibilités ou les éventualités, ainsi que bien entendu sur les conséquences finales.

  • Le système de jeu concernant les points attribués, comment les gagner, les dépenser et les interpréter se trouve ici.

    2. Autres options de personnage

  • Si vous souhaitez pouvoir jouer un personnage dont on ne sait rien, ou très peu, c'est possible : il vous faudra faire une fiche classique et l'adresser au staff, qui la testera et la validera en interne exactement de la même façon qu'une autre. Vous n'aurez ensuite qu'à poster dans la section des fiches une description physique et quelques rumeurs tournant autour du caractère et de l'histoire de votre personnage, sans plus, et vous pourrez commencer l'aventure en gardant tous vos secrets.

  • Parfois, nous aimerions jouer le danger, mais il est pénible de l'envisager avec un personnage pour lequel nous avons des projets de long terme en parallèle. Si vous souhaitez tester un archétype, tenter une animation difficile ou dangereuse avec un personnage pouvant librement faillir ou mourir, ou souhaitez illustrer mort, passion, folie et délire à son paroxysme, nous vous le permettons : il suffit de poster une fiche en précisant dans son titre « éphémère ». Ce personnage-là aura, à partir de sa validation, une durée de trois mois irl (ajustables si vos topics ou animations duraient légèrement au delà, bien sûr, mais sans en ouvrir de nouveaux à partir de ce terme). Vous pourrez le jouer à votre guise, toujours dans le cadre du forum et du respect des autres. Ce personnage n'aura pas besoin d'avoir une histoire, des grandes lignes suffiront. Si, après ces trois mois, vous vous êtes attaché à votre coup de folie et souhaitez le conserver, nous sortirons votre fiche éphémère de l'antre des validés pour que vous la complétiez à l'instar des fiches classiques. L'éphémère sera alors durablement des nôtres.


Résumé


D'abord, avant tout et après tout : amusez-vous. Nous sommes ici pour expérimenter le jeu et l'écriture dans des thèmes à la fois rudes et oniriques, et dans une ambiance de confiance. Bon jeu parmi nous.






Règlement du Forum
Compte réservé au staff ; pour toute demande, contactez l'équipe d'administration.
Avatars des Lueurs, de la Brume, de la Nuit ◊ Oeuvres de L.Bustamante

Les Lueurs
Ce qui Protège
Avatar de l’utilisateur

Messages : 433
Enregistré le :
20 mai 2016, 22:40
Rôle :
Votre guide à tous.
Caractéristiques :
Compte MJ
Faction :
Influence :
5
Richesse :
0
Gruge :
0
Don :
0
Anomalie :
0

Règlement

Messagepar Les Lueurs » 23 oct. 2016, 17:32

Addendum du 23/10/16, au sujet des Personnages Prédéfinis :

En cas de double inscription de Prédéfini, le personnage sera attribué à la première fiche finie, sous réserve que celle-ci soit cohérente et validable. En somme, à partir du moment où l'introduction rp est proposée à la suite de la fiche par un joueur ou un membre du staff, la fiche est considérée comme acceptée et le personnage est officiellement pris.
Compte réservé au staff ; pour toute demande, contactez l'équipe d'administration.
Avatars des Lueurs, de la Brume, de la Nuit ◊ Oeuvres de L.Bustamante


Retourner vers « Règlement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités